PPMS Attentat/Intrusion

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté pour les écoles.

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, incendie…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgences particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. C’est pour cela que le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est un dispositif obligatoire au plan national pour la prévention de ces risques.

Le système d’alerte Securoom va permettre d’orienter la réaction du personnel et des élèves au sein de votre établissement. Ainsi, dans l’exemple d’une alerte attentat-intrusion, un enseignant ou un membre du personnel va pouvoir lancer l’alerte via un téléphone, un ordinateur, une tablette, … et ainsi prévenir les bonnes personnes avec les bonnes informations.

Quels dispositifs d’alerte Securoom va fournir ?

  • Un système de déclenchement d’alerte manuel et mobile sur les ordinateurs de chaque classe, les tablettes, les téléphones des enseignants et du personnel. Ce qui permet de déclencher une alerte peu importe l’endroit.
  • Un système d’alerte sonore sur les appareils connectés à Securoom pour prévenir les enseignants et employés chargés d’organiser l’évacuation ou le confinement des élèves. Cela permet également un signalement plus discret et moins anxiogène pour les élèves qu’un système de sonnerie générale.
  • Un dispositif permettant de couper ou moduler la durée de la sonnerie dans le cadre d’une alerte attentat-intrusion afin d’apporter plus de discrétion.
  • Un dispositif pouvant diffuser des consignes préprogrammées (s’échapper, s’enfermer, ne pas se rendre sur place, …).
  • Un système d’envoi automatique de SMS aux services de secours (Police Municipale, Gendarmerie, Pompiers, CHU), à la Mairie, à des tierces personnes (parents d’élèves).
  • Un système d’envoi de SMS en masse à des groupes de contacts préprogrammés pour communiquer sur la situation.
  • Des outils de communication en temps réel : messageries instantanée, talkie-walkie pour échanger à plusieurs personnes et s’organiser.
  • Un dispositif de géolocalisation des utilisateurs de Securoom pour identifier les personnes qui se sont échappées où enfermées et orienter l’intervention des forces de sécurité et de secours.
  • La possibilité pour le lanceur d’alerte de filmer la scène afin de fournir plus d’information sur la situation et ainsi adapter les prises de décisions.

Securoom vous propose une solution qui facilite la communication et améliore la réactivité lorsque la prise de décision est critique. Adopter Securoom est une action préventive pour la sécurité.

Répondre aux obligations réglementaires

La solution Securoom offre une solution alternative ou complémentaire à des obligations de législation et de réglementation auxquelles sont confrontés les établissements.
Notre solution vous accompagne dans la mise en place de vos dispositifs réglementaires tels que la sécurité des établissements scolaires dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté. Il pourra aussi compléter vos procédures actuelles telles que la procédure incendie ou en créer de nouvelles comme par exemple des procédures contre les agressions de professeurs ou d’élèves.

Appelez-moi !


Nous vous appellerons dans les 24 heures.